Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
23 novembre 2005

On a nos chances les filles !

La prochaine Marianne ne sera pas une célébrité

PARIS - Le club de 420 maires qui désigne d'habitude chaque année une personnalité du cinéma, de la télévision ou de la mode pour servir de modèle au buste de Marianne placé dans de nombreuses mairies, a décidé cette année de laisser le champ libre aux artistes éventuellement sollicités.

Selon Alain Trampoglieri, secrétaire général de ce club des "Marianne d'Or", la polémique suscitée fin 2003 par le choix de la productrice de télévision Evelyne Thomas a "ramené une majorité d'élus vers la neutralité" pour 2006.

En 2003, Evelyne Thomas avait succédé à l'actrice et mannequin Laetitia Casta dans le choix des membres du club. Elle avait été choisie à l'unanimité par le jury pour ses "qualités républicaines", sa "personnalité" et son "dynamisme". Ce choix avait été très critiqué, y compris par l'association des maires de France, qui s'en était désolidarisé.

Selon Alain Trampoglieri, le fait de ne pas donner d'indication aux artistes intéressés "va déclencher une énorme vague spontanée de projets, rendant le choix final très difficile".

marianne2

Le prochain buste de Marianne sera à nouveau anonyme

PARIS - Après les polémiques provoquées par le choix du mannequin Laetitia Casta et de l'animatrice Evelyne Thomas, le prochain buste de Marianne n'aura pas les traits d'une célébrité. Le sculpteur pourra modeler librement ce symbole de la République française.

La décision du club «Marianne d'Or», qui regroupe 420 maires, a été rendue publique mardi à Paris par son secrétaire général Alain Trampoglieri. Elle résulte de l'émoi soulevé outre-Jura par la désignation du top-model et actrice Laetitia Casta en 1999, puis de l'animatrice de télévision Evelyne Thomas en 2003.

Après avoir loué un appartement de luxe à Londres, la première a été soupçonnée de vouloir s'exiler en Grande-Bretagne pour raisons fiscales. La seconde a été critiquée pour son apparence et sur le contenu de ses émissions.

Jusqu'en 1969, les bustes de Marianne étaient inspirés de modèles anonymes. Brigitte Bardot fut la première vedette choisie pour incarner la République. Elle a été suivie par Mireille Mathieu, Catherine Deneuve, Inès de la Fressange ou Sophie Marceau. Tous les quatre ans un nouveau modèle est choisi. Les bustes ornent les mairies de France.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité