Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
23 septembre 2005

Honteux !

Traque sur le web : Les F.A.I. jouent-elles le jeu ?

Alors que l'on parle de plus en plus d'affaires de piratage, virus et autres pédophilies sur Internet, nous avons découvert que les F.A.I. ne jouaient pas le jeu pour aider les forces de l'ordre. Si certains acteurs de l'internet jouent le jeu en fournissant les données permettant d'identifier les auteurs d'actes répréhensibles, d'autres protagonistes sont nettement moins enclins à fournir leurs données.

Il en est ainsi des Fournisseurs d'Accès à Internet (F.A.I.). Ces derniers répondent aux réquisitions judiciaires mais mettent un sacré frein à de très nombreuses enquêtes. Comment ? A cause des frais liés aux recherches.

Il faut savoir que lorsque qu'un service judiciaire (Police, Gendarmerie) veut identifier une adresse ip, certains F.A.I. n'hésitent pas à facturer à la justice des frais de recherches astronomiques espérant, probablement, ainsi réduire le nombre de demandes émises de la part des services judiciaires. Ainsi, pour une simple identification d'adresse ip, le coût peut aller de 20 euros pour Free à plus de 55 euros (hors taxes) pour Tiscali.

Les F.A.I. qui ont bien voulu nous répondre mettent en avant le coût d'une telle recherche. Mais en y regardant de plus près on peut très vite s'apercevoir que le personnel non-technique de certains F.A.I. est loin, mais alors très loin, d'être compétent pour traiter ce genre de réponse. Sans parler des outils mis à disposition qui ne permettent pas d'effectuer une recherche rapide et efficace. Bref, rien n'est simplifié pour effectuer une recherche. Ce qui engendre effectivement des coûts.

Simplifier les recherches est évidemment possible. Il est fou de penser que dans une affaire de pédophilie, touchant donc des enfants, la justice doit faire une demande pour chaque I.P. découverte et donc payer pour chacune de ces adresses. On comprend mieux pourquoi il est tant difficile de couper cour le business de ces malades. Pourtant les I.S.P. ont le personnel technique compétent pour mettre en place ces systèmes de recherches. Mais il est clair qu'il manque une chose importante dans tout cela : la volonté. Une volonté que ne semble pas avoir, du moins pour le moment, les F.A.I. Il faut dire aussi que leur but premier est d'augmenter le nombre de leurs abonnés.

Traque sur Internet, le coût

Une demande d'information liée à une Adresse Internet (IP) coûte, en France, 12 euros chez Club-Internet ; 17 euros chez Noos ; 20 euros chez Free ; 40 euros chez Wanadoo ; 55 euros chez Tiscali. Seul 9Telecom propose un forfait. D'abord 69 euros, puis 2 euros par IP. Imaginez quand une affaire de pédophilie comporte plus de 50 000 ip !


Source : Zataz, 21/09/2005 (merci Benoît)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité