Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
23 septembre 2005

Docu sur Arte

gJe viens de voir un documentaire très intéressant sur Arte : "Hollywood, le règne des séries".
Ce qui s'en dégage, c'est que les séries via la télévision est en ce moment un média plus intéressant que le cinéma pour ce qui est du scénario, de raconter une(des) histoire(s), car, n'ayant pas les moyens de mettre par exemple des explosions, des  courses-poursuites, des fusillades à tous les épisodes, l'intrigue se concentre davantage sur les relations entre les personnages, ce qui n'est pas un mal !
A noter un net changement dans le ton et les thèmes, grâce à HBO notamment. Il y a davantage de sexe (montré ou évoqué)("Sex and the city"), de violence ("The shield", "The sopranos"), de "morbide"("Six feet under"), en fait, de réalité plus ou moins crue dans les séries. Les personnages sont plus complexes et les héros peuvent être à la fois sympas et mauvais, comme dans "The shield" ou "NYPD Blue", et cela peut se faire sur la durée d'une saison (et à fortiori plusieurs), ce qui n'est pas possible dans un film de 90 minutes. Sans compter que l'intrigue ne ménage pas toujours pour les héros, à qui on n'hésite plus à faire subir des parcours difficiles (addictions, mort d'un proche, dépression etc.).

Après cette brillante analyse, que je n'avais pas prévue de faire, mais j'étais bien partie et inspirée ... je vais quand même raconter ce que je voulais dire au départ :
Il est dit  dans dans ce docu qu'il n'y a que 100 cinémas d'art et d'essai aux Etats-Unis !! Alors si tu n'es pas dans une grande ville, t'es obligé de te goinfrer les super-productions US ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est vrai que pour les séries, ce sont les scenaristes qui ont le pouvoir, les séries sont leurs "bébés".<br /> moi aussi j'ai été surpris par l'environnement où ils travaillent. Ils disent a leurs femmes "je vais au bureau", comme s'ils etaient banquiers. J'imaginais des lieux de travail plus fantaisistes, des bureaux encombrés de gadgets rigolos, farfelus et inutiles, un peu comme les informaticiens créent des jeux ou des dessins animés ...
A
J'ai regardé aussi. Même si ca n'était pas le sujet principal du reportage, on a pu voir plusieurs auteurs et producteurs profitant du système et des personnes plus ameres. L'impression de pompe à fric, de "séries jetables" et de course incessante, où l'audience prévaut, est confirmée.<br /> La place du réalisateur de séries est très marginale. Elle est même carrément antagoniste à celle des réalisateurs de long métrage pour le cinéma.<br /> Enfin, il est à noté qu'il y a plus de séries qui rencontrent un succès auprès des téléspectateurs, grâce à une volonté permanente de surprendre et de tenir en haleine. Cet effort est donc louable, même si parfois cette approche essaye de masquer un scénario bancal plutôt que de faire ressortir une mise en scène originale.<br /> Quand on voit dans quel environnement les scénaristes travaillent -bureau gris, mobilier classique etc- sorte de tentative de "tayloriser" le processus d'imagination, on peut se demander quel genre de séries apparaitrait si leur environnement était plus fertile.
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité