Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
6 août 2005

pour le 200° message : miam miam

Pour fêter le 200° message de mon blog, je voudrais partager avec vous l'un de mes péchés mignons : le Nutella ! Je vous fait profiter de l'interview de Philippe Conticini, qui a écrit un livre de recettes avec du Nutella.

Aaaahhhh, Le Nutella, une des grandes histoires d'amour de ma vie !

Philippe Conticini "Sensations Nutella"

nutella_sensations"La meilleure façon de déguster le Nutella ? A la cuillère, à même le pot !"

Auteur d'un livre de recettes entièrement dédié au Nutella, le chef Philippe Conticini avoue être accro à la célèbre pâte à tartiner. En guise d'hommage, 30 desserts "nutellés" qu'il a voulus simples et accessibles.

Comment êtes-vous arrivé sur ce projet "sensations Nutella" ?
Philippe Conticini C'est tout simplement la société Ferrero (qui produit le Nutella, ndlr), qui m'a contacté il y a environ 3 mois pour voir si j'étais intéressé. Ils connaissaient déjà mon travail, et notamment mon précédent ouvrage "Tentations" dans lequel j'avais déjà utilisé du Nutella.

Pourquoi avoir accepté ?
Pour deux raisons. La première est que j'utilise beaucoup le Nutella. La seconde est que j'adore ça. J'en vante d'ailleurs souvent les mérites à mes collaborateurs et je leur répète même que tout doit être aussi bon que du Nutella. Mais je parle plus en terme de plaisir que de goût. D'ailleurs, si moi-même je venais à en faire, je pense que ma recette serait délicieusement bonne, voire peut-être plus marquée en goût. Mais ce qui compte avec le Nutella c'est le plaisir qu'on a à le manger, cette rondeur, cette douce gourmandise qui s'en dégage.

Comment avez-vous créé toutes ces recettes ? Sur quels principes vous êtes-vous basé ?
On peut faire beaucoup de choses avec le Nutella, des mousses, des glaces, des émulsions... Mais ce qui comptait avant tout pour moi et les gens de chez Ferrero, ce n'était pas de donner une identité gustative au Nutella, elle existe déjà, mais plutôt une identité à travers la créativité, par le mariage des saveurs et des textures. Je me souviens encore de l'étonnement du président de Ferrero devant ma poudre de Nutella... Cela ne m'a pas non plus empêché de privilégier la simplicité dans ces recettes, tout en étant original comme avec mon sandwich piqué aux fruits et aux épices dans lequel j'associe banane, mangue et Nutella.

Tout est possible alors ?
Bien sûr. C'est une question d'équilibre. On pourrait même pousser l'expérience jusqu'à associer Nutella et viande rouge par exemple, mais pas n'importe comment bien entendu. Au niveau de sa rondeur, le Nutella en poudre pourrait jouer un rôle d'assaisonnement comme du sel presque. Tout est possible.

Combien de temps vous a-t-il fallu pour créer toutes ces recettes ?
Pour imaginer une trentaine de recettes, il m'a fallu moins d'une matinée. Ensuite, avec mon équipe, nous avons les conçues en trois ou quatre jours. Je vais assez vite en général. Je suis bien organisé.

Vous aviez déjà travaillé le Nutella auparavant, n'est-ce pas ?
Ce n'était pas une première... En effet, si ma mémoire est bonne, ma première recette avec du Nutella remonte à une quinzaine d'années, lorsque je travaillais à "La table d'Anvers". J'avais associé de la confiture de rhubarbe au Nutella, un mariage qui marche très bien d'ailleurs. Puis j'ai enchaîné avec un tas d'autres fruits, et ainsi de suite. J'ai également le souvenir d'un chocolat chaud où j'ai eu l'idée de tremper une sucette de Nutella glacé dedans, un délice...

La meilleure façon de savourer le Nutella selon vous ?
A la cuillère, à même le pot. Ou avec les doigts.

Comment expliquez-vous que le Nutella ne soit pas toujours bien vu ? Qu'il ne soit pas considéré comme un produit "noble" ?
Mais je vous le demande : qu'est-ce qu'un produit noble ? Vous savez, je ne suis pas le seul à travailler le Nutella. Ce n'est pas parce qu'un produit est dit de grande consommation qu'il est mauvais. Le samedi je fais mes courses au supermarché comme tout le monde. C'est sûr que le jour où j'ai envie d'une viande d'excellente qualité j'irai l'acheter chez un très bon boucher, idem pour le poisson. Mais même si tout le monde n'a pas accès à ces excellents produits, on peut très bien se faire plaisir. Et de toute façon, un bon produit n'est pas la garantie d'un bon plat, tout dépend de la façon dont le cuisinier va le travailler. Et vice-versa, un produit de grande consommation pourra donner une grande recette s'il est bien apprêté. C'est d'ailleurs ce que j'essaie de faire dans mes ouvrages.

nutella_millefeuillesEn définitive, à qui s'adresse votre ouvrage ?
A tout le monde. Y compris aux pros. Un célèbre confrère m'a même congratulé récemment pour cet ouvrage. Ce qui compte avant tout c'est l'esprit dans lequel on travaille. Si on est reste fidèle à soi-même, tout en évoluant dans son style, on est certain de toucher les gens.

Pensez-vous que plus qu'une question de goût, le Nutella puisse jouer sur des générations comme la madeleine de Proust ?
C'est sûr. J'ai remarqué que les plus sensibles étaient les 30/45 ans qui ont grandi avec le Nutella. Les personnes plus âgées sont effectivement moins réceptives, quant aux plus jeunes, ça va venir. Mais ce que je peux vous dire, c'est que maintenant ça va être dur de se défaire d'un tel produit.

Aviez-vous des consignes de la part de Ferrero ? Sont-ils intervenus dans la conception des recettes ?
Non, je n'avais aucune consigne. D'ailleurs je n'aurais certainement pas adhéré au projet dans le cas contraire. La seule petite restriction a porté sur le titre d'une recette que nous avons finalement décidé de changer. Autrement ça a vraiment été un plaisir de réaliser cet ouvrage.

Pourriez-vous collaborer avec Ferrero dans le cadre de produits de grande distribution ?
A supposer qu'ils me le demandent, il faudrait que le projet corresponde à mes envies et à mes exigences. Maintenant, je suis ouvert à tout tant qu'il s'agit de quelque chose qui me ressemble.

A acheter, feuilleter ... et tester !!

Publicité
Publicité
Commentaires
T
MIAM MIAM<br /> Je comprends mieux maintenant pourquoi tu étais déçue de ne pas être sur Paris pr aller à la Table Nutella!!
M
eheh ! voilà un livre à offrir et à s'offrir ! merci...<br /> <br /> P.S.: "tentations" est superbe, je le conseille à tous les amateurs de gastronomie... conticini est un "roi" d ela cuisine, pour moi... et en plus, il aime le SUCRE !!!
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité