Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
6 juillet 2005

Allez les filles !

Concours général 2005 : 146 prix pour l'élite des lycéens

La 258e édition du Concours général 2005, qui a dévoilé lundi son palmarès a attribué 146 prix aux meilleurs des lycéens de première et terminale, le jour même où les candidats au bac 2005 vont connaître leurs résultats.

Les lauréats sont tous invités à la Cité des Sciences de la Villette pour la cérémonie officielle de remise de prix présidée par le ministre de l'Education nationale, Gilles de Robien.

chimiste2Ils ont été 13.040 à concourir, en mars, sélectionnés par leurs lycées, pour des épreuves conformes aux programmes mais plus longues et plus exigeantes que celles du baccalauréat. 146 prix ont été décernés mais ils ne sont que 144 conviés à la Villette, deux élèves ayant réussi des "doublés".

Pierre Lorenzi, élève de première à Louis-le-Grand, s'adjuge ainsi le premier prix de thème latin et le premier prix de version latine. Il a obtenu également une mention régionale en version grecque.

Suzanne Lanery, en terminale au lycée Aristide Briand d'Evreux, a obtenu le second prix de physique-chimie et le troisième prix de mathématiques, ce qui ne s'était pas vu, pour une jeune fille, depuis trente ans.

Huit autres lauréats ont été récompensés deux fois (prix, accessit ou mention) et deux autres s'étaient déjà illustrés l'an dernier dont Lola Simavonian de Louis-le-Grand: premier prix de philo cette année, elle avait été primée en 2004 en histoire et en version latine.

Il faut citer également Irène Waldspurger, du lycée Léon-Blum de Créteil: premier prix de version grecque, elle est la plus jeune, âgée de 15 ans seulement. Remarquable également,

Marguerite Bordry, 2e prix d'italien, seule primée dans cette discipline. Elle a appris cette langue, seule, par correspondance.

En tout, pour les 35 disciplines du concours des lycées généraux et technologiques et les 18 spécialités du concours des lycées professionnels, outre les 146 prix (95 pour les lycées généraux et 51 pour les lycées professionnels) il y a aussi 115 accessits et 92 mentions régionales, soit 353 récompenses.

pile_de_livres_2Les garçons sont à l'honneur 235 fois et les filles 118 fois, différence s'expliquant par la présence de nombreuses disciplines technologiques (5 filles pour 46 garçons primés par exemple pour le concours des lycées professionnels). Toutefois, cette année, les filles brillent plus que d'habitude dans les disciplines scientifiques, témoin notamment Suzanne Lanery.

Certains établissements se sont particulièrement distingués avec, comme chaque année, deux célèbres lycées parisiens: le lycée Louis-le-Grand caracolant en tête (18 mentions contre 16 "seulement" l'an dernier), suivi de Henri IV (11 mentions). Viennent ensuite le lycée international de Saint-Germain-en-Laye (10 mentions) puis le lycée privé Stanislas de Paris (6 mentions), le lycée Blaise Pascal d'Orsay et le lycée Hoche de Versailles (5 mentions chacun).

17 lycées en tout sont cités plusieurs fois dont le lycée français de Lisbonne (4 mentions) et celui de Casablanca (3 mentions).

Le Concours général en est à sa 258ème édition. Fondé en 1747, il comptait parmi ses tout premiers lauréats Turgot et Lavoisier puis, quelques années plus tard Robespierre et Desmoulins.

Réservé à l'origine aux seuls garçons parisiens, il s'est élargi en 1864 aux lycées de province et en 1923 aux lycées français de l'étranger. En 1924, il s'est ouvert aux filles. En 1961 était introduite la technologie et en 1995 les disciplines professionnelles. Depuis 1987, les lycées privés peuvent concourir.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ah oui, mais si les filles peuvent passer le concours général, où allons nous ? Et pourquoi pas le droit de vote aux femmes, pendant que vous y êtes ?
A
Pour ZAza, le site du concours général où les résultats sont publiés :<br /> http://eduscol.education.fr/index.php?./D0073/accueil.htm
M
merci pour ton article... <br /> <br /> quand à la "fuite des cerveaux", elle s'explique ausis par un manque de reconnaissance du diplôme ! Regarde : un médecin fait autant d'études qu'un autre "docteur" (en sciences, lettres ou autre) mais n'a pas la même image (ni le même salaire au demeurant), en france...
Z
Y a-t-il moyen de savoir si un quelconque prix a été remporté par un lycée Lorrain ?<br /> Je viens du lycée H. poincaré de Nancy (assez réputé dans le secteur) et aimerait savoir s'il a inscrit des élèves et s'ils ont obtenu des prix.<br /> <br /> ZAza
B
la France n'est pas capable de garder ses cerveaux : les chercheurs, arrivés à l'age où ils sont optimals, au top pour la recherche, et ben c'est l'âge de la retraire, alors les américains les récupèrent ...<br /> <br /> je suis d'accord avec toi pour le coté "parisianiste" du concours, c'est dommage.
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité