Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
23 juin 2005

Ca se discute : la voix

J'ai regardé le "Ca se discute" ce soir, à propos de la voix, reflète-t-elle notre personnalité ? C'était très intéressant.

Je suis toujours sidérée quand je vois ces personnes bègues, qui après quelques jours de "stage" intensif, parlent normalement.

Mais c'est surtout en voyant les reportages sur la jeune femme qui a perdu sa voix à cause d'une maladie orpheline et ne peut que chuchoter, et celui sur cet homme à qui ont a enlevé le larynx suite à un cancer de la gorge, que je me suis rendu compte (ou rappelé) à quel point notre voix était importante, vitale presque !

C'est quand même notre premier outil, moyen de communication !

Et c'est vrai qu'on respire mal, on parle mal (pas le vocabulaire, c'est un autre débat), on respire n'importe comment, on ne sait pas (ou mal) utiliser notre souffle, notre capacité pulmonaire ...

Et je crois que notre personnalité peut être affectée, modifiée si on rencontre des problèmes avec notre voix : devient-on plus combattif, plus résigné, moins battant, moins volontaire, plus vif, plus tenace ? Certains connaissent des périodes de déprime, de dépression, d'autres sont toujours aussi bavards malgré un larynx en moins, et ont toujours autant le sens de l'humour ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Silvia la panthère ... :-)
S
... ce que tu écris est vrai, et au même temps si on travaille sa voix (c'est à dire si on la développe par certaines techniques) il peut y avoir des effets positifs sur la personnalité. Je le dis car à 30 ans passés je parlais encore avec une voix de petit chat; en travaillant avec une bonne prof de chant je me suis découverte une voix grave et assez forte, et peu à peu de côtés "petit chat" de mon caractère ont disparu pour faire place à autre chose... :-) grrr
M
hum..... moi qui suis une bavarde, qui "parle mal", qui ai toujours des problèmes de respiration (respirer par le nez n'est pas "normal" pour moi :( )... voilà un billet fort intéressant ! Merci :)
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité