Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
22 juin 2005

Don d'organes : questions-réponses

Existe-t-il un registre où s'inscrire si l'on est en faveur du don d'organes ?

Non, la loi française prévoit que toute personne est donneuse. Il n'existe donc pas de registre recensant les personnes en faveur du don, ce qui serait contraire à la loi. Il est en revanche possible de porter une carte de donneur, mais elle n'a aucune valeur juridique. Si elle est trouvée dans les effets du défunt, elle peut uniquement être utile à l'équipe médicale dans son dialogue avec la famille.

Qu'est-ce que le registre national des refus ?

Le registre national des refus recense en France les personnes qui sont opposées au don de leurs organes. Si un don d'organes est envisagé par une équipe médicale, ce registre est obligatoirement consulté. Si la personne défunte y est inscrite, le prélèvement en vue de greffe n'a pas lieu et la famille n'est pas non plus interrogée puisque l'on a la certitude de la volonté du défunt. Si l'on est opposé au don d'organes, il est donc conseillé de s'y inscrire ou, à défaut, de transmettre son opposition à ses proches. Vous pouvez le faire en laissant vos coordonnées au numéro vert 0-800-20-22-24 ou encore sur le site web de l'Agence : www.agence-biomedecine.fr

affiche_don_organeQuand greffe-t-on ?

Lorsque les traitements deviennent insuffisants, la maladie entre dans un stade que les médecins appellent terminal. Le seul espoir est alors la greffe. Si certains organes ou tissus peuvent être remplacés par des éléments artificiels (artères, os, valvules cardiaques), d'autres ne le peuvent pas. Aujourd'hui, il n'existe ni poumon, ni foie artificiels ayant fait preuve de leur efficacité.

Quels organes greffe-t-on ?

La greffe peut sauver des vies. C'est le cas de la greffe de foie, de poumon ou de coeur. La greffe du rein permet l'arrêt de la dialyse et redonne ainsi une vie autonome au malade. Plus rarement, une greffe du pancréas ou de l'intestin grêle est effectuée.

Quels tissus greffe-t-on ?

La cornée (fine pellicule transparente à la surface de l'oeil) si elle est abîmée; la peau, quand une surface très importante a été brûlée; les valves cardiaques ou les artères dans certaines infections; les os dans beaucoup de cas.

Comment le corps est-il restitué à la famille ?

Le prélèvement est effectué dans les conditions d'une opération chirurgicale à part entière par des équipes pluridisciplinaires spécialisées. Toute incision faite au niveau du corps du défunt est fermée anatomiquement et chirurgicalement puis recouverte d'un pansement. En cas de prélèvement de certains tissus, des prothèses remplacent les éléments prélevés. L'aspect extérieur du corps est respecté et après l'opération, l'infirmière ou le coordinateur hospitalier pratique une toilette mortuaire. Le défunt est ensuite habillé avec ses effets personnels, transmis par la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
E
If you always wanted to buy a prenatal yoga dvd, here is the right place. You may have always dreamed to do yoga for pregnant women, here in Prenatal Yoga DVD site you can find reviews and further information to buy the best one.
B
désolé j'ai fais une petite erreur sur mon lien <br /> http://bengy2465.centerblog.net
B
bonjour juste pour dire merci a toi pour ton blog <br /> <br /> je raconte mon histoire sur un blog que j'ai créé apres ma double transplantation je t'invite a le visité voici le lien http://bengy246.centerblog.net<br /> <br /> bengy2465
B
merci de le rappeler !
B
Et ne pas oublier aussi qu'on peut donner des tas de choses de son vivant, produit sanguins, moële osseuse, eventuellement certains organes, plus pour un parent, foie ou rein.
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité