La collecte nationale des Banques Alimentaires : les 27 & 28 novembre 2009, un geste de solidarité à la portée de tous

Les Banques Alimentaires font appel à la générosité du grand public, une fois par an, le dernier week-end de novembre. Les 27 et 28 novembre prochain, les consommateurs sont appelés à se mobiliser pour les plus démunis. Une solidarité indispensable à l’heure où les Banques Alimentaires constatent, entre juin 2008 et juin 2009, une augmentation moyenne de la demande d’aide alimentaire de 16 %.

entraide_chaine_gens« Une petite part de vos courses peut sauver une famille »

Tel est le mot d’ordre de la campagne d’affichage créée par l’agence M&C Saatchi Gad. Les consommateurs pourront offrir les conserves de légumes, de poisson et de fruits, les légumes secs, les féculents ainsi que les huiles végétales qui permettent de compléter les autres sources d’approvisionnements des Banques Alimentaires. Cet acte de générosité a représenté près de 12000 tonnes l’an dernier, soit l’équivalent de 25 millions de repas.

Un acte citoyen basé sur un principe simple : le don de denrées !

100000 bénévoles seront mobilisés dans 9000 magasins pour collecter les dons des consommateurs. Ces produits alimentaires non périssables seront ensuite répartis dans le département où ils ont été offerts. Ainsi, les associations et les centres communaux d’action sociale pourront accueillir et accompagner les personnes démunies.

30% des personnes accueillies ont un revenu

Les produits collectés pendant ces deux jours viendront compléter la distribution des Banques Alimentaires (80 000 tonnes distribuées en 2008). Leurs associations et CCAS partenaires ont ainsi pu aider environ 700.000 personnes démunies du département, de la ville, voire même du quartier où vivent les donateurs. La précarité est au cœur de la société et chacun doit se mobiliser pour la faire disparaître.

le site de la fédération française des banques alimentaires