Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
2 février 2006

Prévention

Aujourd'hui s'ouvrent à Paris les 10èmes journées nationales pour la prévention du suicide, avec une journée nationale de prévention fixée au 5 février.

Le suicide chez les jeunes est en forte baisse, mais la France reste l'un des pays industrialisés où l'on se suicide le plus.

Avec 10.000 décès par an, le suicide est la 1ère cause de mortalité chez les 35-44 ans. Et les experts estiment que ces chiffres sont sous-évalués de 20 à 25 % car ils ne prennent pas en compte les nombreux suicides répertoriés comme accidents.

Les ¾ des morts par suicide sont des hommes, alors que les femmes font 4 à 5 fois plus de tentatives. Ce paradoxe s'explique par les moyens utilisés : pendaison et arme à feu côté masculin, médicaments pour les femmes, ce qui laisse plus de chances de survie.

Le suicide fait 2 fois plus de morts que la route, mais les spécialistes considèrent que ce domaine est le parent pauvre de la santé publique en France. Alors que 7 millions d'euros sont dépensés chaque année pour les campagnes d'affichage de la sécurité routière, aucune campagne de communication publique n'a encore été organisée pour la prévention du suicide.

Pourtant, depuis 10 ans, les chiffres sont en baisse : le nombre de suicides chez les jeunes s'est réduit de 40 % de 1993 à 2002, mais la baisse est de seulement 15 % chez les plus de 60 ans. On continue d'enregistrer 150.000 cas d'hospitalisation par an liés à une tentative de suicide, un chiffre stable voire en augmentation.

un site pour en savoir plus

Publicité
Publicité
Commentaires
B
c'est malin de dire des trucs pareils !
L
C'est tellement triste une info pareille que ça donne envie de se flinguer ^^
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité