Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
29 mai 2005

Pas de quoi être fier

Les français sont vraiment nuls ! Ils n'ont rien compris.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mouais... moi je me demande si, la politique étant complexe, on doit la laisser aux mains du peuple.<br /> <br /> Non non je ne suis pas dictatorial, mais la démocratie directe n'a jamais marché (même en Suisse ou les référendum sont suffisamment orientés dans les questions pour savoir ce que ça va donner).<br /> <br /> Ca me rappelle la question des OGM: si vous faites un référendum "pour ou contre les OGM" vous allez avoir 80% de non. Sauf qu'étudier les OGM c'est aussi pouvoir lutter contre certaines maladies (production d'insuline par le maïs, par exemple). Et quand vous écoutez ce que pensent les chercheurs de l'INRA, vous comprenez qu'il est possible et nécessaire d'étudier les OGM, tout en mettant des barrières pour éviter les problèmes (exemple: ne pas cultiver en plein champ du colza transgénique, car, étant un crucifère, il pourrait transmetttre ses gènes à d'autres plantes de la même famille, poussant à l'état sauvage en France).<br /> <br /> Bref, pour en revenir à la politique, quelque part le référendum pollue la république. Donc fausse les orientations d'une nation.<br /> <br /> Et si vous attendez un projet de constitution européenne parfait, va falloir attendre la Saint-Glinglin!<br /> <br /> Quant à ce texte-ci, pour lequel j'ai voté "oui", il est certes libéral (comme le traité de Nice actuel, n'en déplaise à certains), révisable (même à l'unanimité, comme le sont la quasi-totalité des questions européennes aujourd'hui) mais avait le mérite de fixer des lignes directrices intéressantes (traque du dumping social par exemple, nomination d'un ministre européen des affaires étrangères...).<br /> <br /> Et pour Tartiflette: l'Europe dans son fonctionnement actuel, à 25, est totalement ingérable. Vouloir améliorer les choses est une mauvaise idée?
V
Mais depuis, il y a ça: "Les français n'ont rien compris et ça m'énerve franchement de voir la connerie de la population !!!".<br /> Je ne pouvais pas rester sans rien dire. A première vue cette personne n'avait pas lu mon commentaire.
B
tu te repetes vince :-)<br /> as tu lu ma reponse du 29 mai a 23h24 à ta première remarque ?
V
C'est quand même assez désagréable de voir ici, comme chez les membres du gouvernement, cette propension à dire que les gens sont cons quand ils ne pensent pas comme vous. Il existe aussi la possibilité que les gens aient lus la constitution et qu'ils aient compris ce qui pouvait se cacher derrière. Ne JAMAIS mépriser les personnes avec lesquelles on est en désaccord!
B
c'est de voir les raisons du vote du non :<br /> - aggravation du chomage<br /> - ras le bol<br /> - constitution trop compliquée<br /> <br /> Ce ne sont pas des bonnes raisons !! les deux premières raisons seraient valables si c'était un reférendum "pour ou contre le gouvernement actuel" ... Là c'est à coté de la plaque.<br /> Quant à la troisième raison, il y avait multitude de livres, de sites qui explique la constitution ...
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité