Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
19 mai 2005

Insolite, presque incroyable

Pianiste amnésique: une fausse piste française et un drapeau suédois

LONDRES (AFP) - Les enquêteurs débordés d'appels cherchaient toujours mercredi à identifier un jeune pianiste muet découvert trempé le mois dernier sur une plage anglaise, deux pistes française et suédoise ayant fait long feu parmi des centaines d'autres.

Appels et courriels ont afflué de Grande-Bretagne, mais aussi du Canada, d'Australie, des Pays-Bas, d'Italie ou encore du Japon, dans un effort international pour aider à identifier ce virtuose aux cheveux clairs et au regard mélancolique qui n'a pas prononcé un mot depuis le 7 avril.

A Rome, un mime polonais, Darius Dydymski, 33 ans, s'était voulu catégorique, affirmant à la police que le jeune homme en costume noir dégoulinant d'eau découvert sur une plage du Kent (sud-est de l'Angleterre) s'appelait Steve Masson et qu'il était un musicien de rue français. 

L'AFP a effectivement retrouvé à Nice (sud-est de la France) un Steve Villa Massone, pianiste de rue, grand, avec un visage mince et des cheveux courts, comme le "piano man". Il a évidemment démenti.

Steve Villa Massone a confirmé qu'il connaissait M. Dydymski, avec lequel il a vécu "pendant quelque temps". Et il a estimé que celui-ci avait "fait une confusion" entre lui et la photo de l'inconnu diffusée en Angleterre.

Cette piste française avait dès mercredi matin été qualifiée de "pure spéculation" côté anglais. "Nous avons plus de 300 noms" qui doivent être vérifiés, a expliqué Michael Camp, le travailleur social qui suit "le piano man".

Adrian Lowther, porte-parole du West Kent NHS (hôpital), où le jeune pianiste est pris en charge, a indiqué que celui-ci avait montré du doigt un drapeau suédois. "Que faut-il y voir, ce n'est pas clair", a-t-il ajouté avec prudence.

Un quotidien italien a avancé le nom de Martin Sturfält, 26 ans, pianiste de musique classique né en Suède et ayant étudié à Londres. Mais l'intéressé a démenti.

Au total, selon M. Lowther, plus de 620 appels et courriels ont été reçus depuis l'appel à témoins lancé dimanche, pour essayer d'identifier cet homme âgé de 20 à 30 ans, d'un mètre 80, découvert errant dans le petit port de Sheerness, sur l'île de Sheppey.

Toutes les étiquettes de ses vêtements étaient arrachées. Il n'a pas parlé depuis six semaines et prend peur très facilement.

Toutes les pistes "vont être examinées", a déclaré M. Lowther, refusant d'en privilégier une en particulier.

C'est en lui tendant un papier et un crayon, pour tenter de lui faire écrire son nom, que le personnel du Medway maritime hospital de Gillingham - où le "piano man" avait d'abord été hospitalisé - avait découvert ses talents de virtuose.

Au lieu d'écrire, l'homme a dessiné dans les moindres détails... un piano à queue. Il a alors été conduit à la chapelle de l'hôpital, dévoilant ses talents de virtuose et jouant pendant des heures.

Sa santé mentale semble si fragile qu'il a depuis été transféré dans une unité psychiatrique, dans le nord du Kent, où selon M. Lowther il a accès à un clavier électronique.

Son histoire étonnante attire déjà la convoitise à Hollywood, où un producteur cherche à en acquérir les droits.

"Sa situation pose tellement de questions sur la fragilité de l'esprit humain, sur la communication, sur l'importance de l'identité". Elle est "étonnante", a déclaré au Guardian Bard Dorros, de Smart Entertainment.

*    *    *    *    *    *    *    *    *    *    *    *    *    *    *   *    *   *   *    *   *   *   *   *

Il a ptet été enlevé par des extraterrestres qui ont fait des expériences sur lui et lavé le cerveau avant de le relâcher, ou alors c'est un espèce de Jarod caméléon qui a réussi à s'enfuit d'un centre ultra-secret dirigé par une organisation mystère ... En tout cas, je suis curieuse de connaitre le fin mot de cette histoire !

Je me disais justement en lisant l'article qu'on pouvait tout à fait en faire un film ... avec, au hasard, Spielberg à la réalisation, et Tom Hanks, non trop vieux, mmhh Léo DiCaprio (pfff encore lui ...) dans le rôle du jeune pianiste fragile ... On en reparle quand le film sort ...

Publicité
Publicité
Commentaires
B
mais ca n'explique pas pourquoi il ne parle pas ...<br /> stp, évites le style SMS à l'avenir, merci !
L
Moi perso je pense que C un homme qui a subi un grave choque psycologik é ki depui soufre d'amnésie kasie total
M
bonne remarque... Mais on peut aussi imaginer des choses beaucoup plus triviales telles qu'un tentative de suicide ratée et une partie du cerveau endommagée... JE sia sje suis d'un trivial... Vous avez raison, les extra-terrestres sont surement à l'origine de ce mystère ;) <br /> <br /> En attendant, je le plains de tout mon coeur, lui et ceux qui l'aiment et le cherchent...
V
A moins que ce ne soit lui même un extra terrestre, comme ceux de 'rencontre du troisième type' qui communiquent en musique. Ca expliquerait qu'on arrive pas à trouver son nom.
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité