Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
24 septembre 2006

USA : pays de l'excès

Plus de téléviseurs que de personnes dans les foyers américains

Le nombre de postes de télévision a supplanté le nombre d'individus dans les foyers américains, selon l'institut de recherche sur les médias Nielsen.

"Aujourd'hui, un ménage américain moyen compte 2,73 postes de télévision pour 2,55 personnes en moyenne", a indiqué à l'AFP le porte-parole de l'institut, Gary Holmes.

Selon lui, cette tendance est due au moindre coût des téléviseurs et à la multiplication de l'offre de programmes sur le petit écran.

"Avec la prolifération des chaînes et des programmes télévisés, chacun à la maison veut de plus en plus son propre poste", explique Holmes.

La moitié des foyers américains possèdent au moins trois téléviseurs, et seulement 19% n'en ont qu'un seul. La situation s'est inversée depuis 1975 où 57% des ménages possédaient une télévision et 11% en avaient trois ou plus.

teleL'augmentation du nombre de postes de télévision coïncide avec la hausse du temps passé devant le poste, qui atteint un record d'en moyenne 8 heures et 14 minutes par jour et par ménage, soit 3 minutes de plus qu'à la saison 2004-2005.

Le temps passé quotidiennement par individu devant son poste est de 4 heures et 35 minutes, un nouveau record après une hausse de 3 minutes, selon Gary Holmes.

Une autre découverte surprenante, selon le porte-parole, est l'augmentation du temps passé à regarder la télévision chez les adolescents, notamment les filles, alors même que d'autres médias se développent en parallèle. Les 12-17 ans en général ont regardé 3% de plus la télévision cette année, avec une hausse de 6% pour les filles.

"Ces résultas montrent que la télévision reste le moyen de divertissement le plus populaire", estime Patricia McDonough, experte à l'institut Nielsen. "Pour l'instant, la consommation de nouvelles formes de divertissement (...) ne semble pas avoir d'impact sur le visionnage traditionnel de la télévision", a-t-elle précisé.

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
ben moi j'ai décidé de faire une activité extérieure supplémentaire : le freesbee en club !!
B
Il faut bien suivre ses émissions préférées pendant les activités qui obligent de passer d'une pièce à l'autre ?<br /> Je préfère écouter de la musique, c'est moins abrutissant !
B
A te lire, je ne peux m'empêcher de penser aux deux jeunes gens de ce matin, en face de moi dans le métro, qui devisaient des "personnalités" dont parlait le journal de madame, un de ces journaux remplis de pipoles, comme on dit. Ils citaient les émissions d'une chaîne de privée, anciennement publique, de façon tellement fluide et complice que j'ai pensé qu'ils la regardaient activement quotidiennement.<br /> <br /> Tout ça pour dire que ça nous gagne.<br /> <br /> Pendant que j'y suis: j'ai été invité à diner il y a peu chez un ancien collègue qui me demandait des conseils; il est venu me chercher à la sortie de mon usine; son premier geste en arrivant chez lui fut d'allumer le poste qui le resta jusqu'à mon départ. Bonjour la communication!
Z
c'est un coup monté par les fabricants-distributeurs de télé et les diététiciens !<br /> ils produisent de la télé, les gamins restent affalés sur le canapé devant, deviennent obèses et se rtrouvent chez les diététiciens ! ils sont tous de mèche !!<br /> blague à part, c'est navrant de savoir que des gens passent autant de temps devant la télé chaque jour. en même temps c'est des américains, ils partent pas gagnants dans la vie.<br /> s'ils savaient à côté de quoi ils passent : des supers bouquins, des teufs avec leurs potes, des repas sympas avec des amis, des apéros entre copains, des CD supers, des rencontres à faire et des sites à visiter sur Internet, des clubs de sports, des loisirs, des promenades, apprendre des recettes gastronomiques, du temps avec les enfants, du bénévolat, du jardinage...<br /> qu'ils sont cons ces américains !!!
E
C'est surtout pour les gosses et les ados que c'est inquiétant. Tout est mâché à la télé, orienté, aseptisé, ça n'aide vraiment pas à l'ouverture d'esprit. ça abêtit déjà les adultes alors les jeunes c'est vraiment du gâchi...
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité