Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
2 août 2005

5000 femmes en meurent dans le monde chaque année

J'ai regardé ce soir sur Arte le documentaire "Crimes d'honneur, quand la famille devient assassine", tourné en Allemagne, en France, et en Turquie dans la communauté turque essentiellement.

Ca me révolte ces pères, frères, oncles, cousins qui assassinent leurs filles (soeurs etc.) au nom d'un soi-disant honneur de la famille bafoué, pour que leur clan retrouve une position honorable aux yeux de la communauté. Ils croient avoir droit de vie et de mort sur leurs filles (et femmes en général), mais ce sont des meurtres qui sont commis. Tout ca parce qu'une jeune fille née en France (ou en Allemagne) et qui veut juste vivre avec son temps, comme ses copines, et que la mentalité des pères et frères n'a pas évoluée, contrairement à ceux dans le pays d'origine.

Ces petits mecs de banlieue qui se prennent pour des caïds, c'est pareil. Prêt à tuer leurs soeurs, leurs femmes parce qu'elles se sont promenées dans la rue avec un autre homme.

Ils n'ont aucun respect pour la vie humaine, la vie de l'autre.

Ce n'est pas une histoire d'honneur de la famille, mais d'amour-propre. Eux qui prônent une valeur du clan supérieure à celle de l'individu, c'est leur seul amour-propre de mâle qui compte, sous le prétexte de l'honneur de la famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Et l'avortement généralisé ?<br /> <br /> Qu'en pensez vous ?
L
... le tempérament des latines est surprenant et leurs talents ne s'arrêtent pas à la mode et à la cuisine... lorsque j'étais petite et vivais encore en Italie, une femme qui s'appelait Pupa Maresca, dont la famille était victime de la vendetta ("faida", en italien), prit le flingue de son mari assassiné, alla au café où l'assassin buvait tranquillement son cappuccino, et fit justice toute seule, en plein jour, devant 200 témoins! Elle fut condamnée mais les gens n'arrêtaient pas de l'applaudir pendant le procès, et la considéraient comme une héroïne!
B
pour ton intervention très instructive.<br /> a mon sens, ce sont plutot les hommes qui manient le pistolet. les femmes utilisent d'autres moyens non ?<br /> c'est comme le suicide, les hommes et femmes n'emploient pas les meme moyens ...
L
Ces histoires d'honneur sont une triste réalité qui n'est pas l'apanage d'une culture musulmane. En Italie et en Espagne, dans les siècles passés, nombreuses furent les filles de familles aristocrates sacrifiées à l'"honneur" de leurs pères et frères: de grands musiciens comme Giuseppe Verdi en ont laissé un témoignage dans des opéras comme "La force du destin" ou "Simone Boccanegra"; de même, un grand écrivain comme A. Manzoni raconte l'histoire tragique de Virginia De Leyva. Dans certaines régions d'Italie, il y a quelques dizaines d'années encore, les filles qui avaient "fauté" étaient chassées du domicile parental comme des chiennes; au même temps, les "séducteurs" étaient punis par de barbares supplices. Et de nos jours encore, les crimes dits "passionnels" sont parfois punis par des peines d'emprisonnement ridiculement légères (2-4 ans): comme si on reconnaissait à la personne "lésée" un cetain "droit" de s'abandonner à la colère jusqu'au meurtre! Il faut dire qu'en Italie beaucoup de ces crimes sont commis... par des femmes! Eh oui, nousautres femmes latines, nous avons la gâchette chatouilleuse, parfois autant que nos hommes! Mais quand est-ce que les hommes et les femmes apprendront à s'aimer et à se respecter?
B
J'ajouterai, pour la curiosité, qu'hier, j'ai eu le droit à deux visites par ggogle avec comme critère de recherche: "chant corse appelant a la vendetta" et "Chant appelant à la Vendetta". C'est curieux que ces deux recherches aboutissent chez moi le même jour.
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité