J'ai regardé le Zone interdite sur les mariages, dimanche dernier, et j'ai été éberluée, consternée devant un passage du reportage qui suit la préparation du mariage gitan dans le sud de la France.
La jeune fille qui se marie doit être vierge. Et pour le prouver, il y a toute une cérémonie (la cérémonie du mouchoir) avec les femmes plus agées et la jeune mariée qui est apprétée pour la circonstance.
La future mariée est allongée sur une table (de salle à manger) recouverte au préalable d'un édredon, et c'est la matrone du coin qui perce l'hymen de la jeune fille avec son doigt recouvert d'un mouchoir en tissu blanc, appelé le mouchoir de la mariée.
La mère est là, la future belle-mère, la grand-mère ... au moins 10 femmes autour de la jeune fille. Si la jeune fille est vierge, l'hymen reste sur le mouchoir et tout le monde est content, le mariage peut avoir lieu.
Quelques jours plus tard, lorsque la fête du mariage bat son plein, le mouchoir de la mariée est exhibé, présenté avec fierté à toute l'audience - un bon millier de personnes - pour prouver la virginité, la pureté de la jeune épousée.

Ca me consterne tellement que je sais pas quoi dire ... je ne trouve pas les mots ...