Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
27 juin 2005

Le retour du pique-nique

Avec l'arrivée des beaux jours et du soleil, les mois d''été sont propices à ce moment de convivialité et de détente qu'est le pique-nique. En famille, entre amis, entre voisins ou collègues, dans le grand parc du coin, à la plage ou sur le chemin des vacances, voilà quelques conseils pour un pique-nique réussi :

Quels sont les secrets d'un pique-nique réussi ?

Contrairement aux idées reçues, un pique-nique réussi, ça ne s'improvise pas. Que faut-il mettre dans son panier à provision ? Quels sont les ustensiles à ne pas oublier ?

Dans les assiettes...

Le pique-nique est un moment important, voire même crucial, dans une journée passée en plein air. Il s'agit de ne rien oublier et de manger varié et équilibré.
Si vous avez le temps la veille, le meilleur moyen de faire le plein de vitamines est de préparer une grande salade composée suivant vos goûts et vos envies (tomates, concombre, carottes, maïs…). Et si la journée s'annonce sportive, mettez-y du riz ou des pâtes.

Côté sandwiches, changez de la traditionnelle baguette en essayant par exemple les petits pan-bagnats, et garnissez-les de produits frais et savoureux (laitue, thon, tomate...)
Pour faire le plein de protéines, pensez aux œufs durs ou au poulet froid. Et avec, n'oubliez pas l'assaisonnement, mayonnaise pour l'un et moutarde pour l'autre, qui transformera votre pique-nique en festin.
Moins "diététique", mais élément sans lequel le pique-nique ne serait pas le pique-nique, n'oubliez pas les chips, les enfants ne vous le pardonneraient pas.

Pour le dessert, profitez de la belle saison pour croquer des fruits rafraîchissants et désaltérants. N'en emportez toutefois pas trop, les fraises notamment risquent de ne pas supporter le voyage du retour.
Les petits gâteaux secs sont eux très pratiques à transporter. Ils complétent bien un repas léger, accompagnent à merveille le café (si vous avez pris la thermos) ou comblent les petits creux de l'après-midi. Evitez ceux au chocolat, à moins d'avoir de la place dans la glacière.

malle_pique_nique_21Côté boisson, rien ne désaltère plus que de l'eau. Pour la garder fraîche, utilisez une gourde isotherme ou bien emportez-la congelée (remplies au trois-quart et mise au congélateur la veille).
Dans tous les cas, au moment du pique-nique, protégez-la du soleil en la plongeant dans l'eau si vous êtes au bord d'une rivière ou de la mer, ou encore en l'enterrant dans le sable. Emportez-en suffisamment suivant que vous comptez vous restaurer sur une aire à pique-nique équipée de points d'eau ou au beau milieu des champs.

... et à côté

L'indispensable c'est bien sûr la glacière. Remplissez-là juste avant de partir avec un gros pain de glace et des aliments déjà bien frais. En plus de conserver ces derniers au frais, elle peut se transformer (si elle est rigide) en desserte ou en chaise.
Côté vaisselle, suivant le "standing" de votre pique-nique et de la place que vous avez dans votre sac ou votre coffre, prenez des assiettes, couverts et verres, en plastiques ou pas, en nombre suffisant.

Parce qu'au pique-nique il est permi de manger avec les doigts, n'oubliez pas les serviettes en papier ou le basique rouleau "essuie-tout". Et pour ne pas salir vos beaux vêtement clairs d'été et protéger vos aliment de la terre ou du sable, prenez une nappe ou un plaid. A moins que vous n'optiez carrément pour la table et les chaises pliantes.

Enfin, pensez au parasol si vous pique-niquez sur la plage ou un autre endroit non ombragé, car c'est à l'heure du déjeuner que le soleil tape le plus fort.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Ca ne marche pas. Ca'est ici: http://berlioz.canalblog.com/archives/2005/06/27/603857.html
B
Je retente un coup: C'est par ici.
B
C'était un petit lien vers ma proposition de ballada à Paris avec pique-nique. Une forme de squat, quoi. Mais, j'ai l'impression qu'il n'aime pas les liens vers une autre page, ceci est mon troisième essai sans lien.
R
Oui, c'est pratique !! Par contre, comment garder la bonne bouteille de rouge à température ambiante ? (faut-il se contenter du petit vin blanc bien frais d'été ?) :)
M
youpi ! merci pour ces "rappels" bien utiles, ces temps-ci... Ca me donne des envies mais dan sta liste tu as oublié : créme anti-moustique et écran total ! :)
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité