Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
9 juin 2005

On sort les neurones ...

Chaque année en juin, c'est comme le maronnier en automne, le bac de philo est arrivé ! Alors, si vous avez quelques heures à perdre et envie de vous faire bouillir la calebasse, voilà les sujets de cette année :

Bac Littéraire :

- Le juste et l'injuste ne sont-ils que des conventions ?
- Le langage ne sert-il qu'à communiquer ?
- Expliquer un texte de John Stuart Mill sur la nature et comment l'homme peut l'apprivoiser, la changer ou s'y soumettre. (ca va y aller les références au tsunami ...)

Bac ES :

- Qu'attendons-nous de la technique ?
- L'action politique doit-elle être guidée par la connaissance de l'histoire ?
- Expliquer un texte de Kant sur l'éthique et la loi morale.

Bac Scientifique :

- Etre libre, est-ce ne rencontrer aucun obstacle ?
- La sensibilité aux oeuvres d'art demande-t-elle à être éduquée ?
- Expliquer un texte de Malebranche sur la recherche personnelle de la vérité. (Mulder et Scully ,sortez du sujet !)

Des réactions à chaud ? ou à froid ?
ready ... go ! :-)

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Allez moi-aussi, je m'y essaye.<br /> <br /> Bac Littéraire<br /> - Le juste ? L'injuste ? Hein, kes tu dis ? <br /> Les conventions ? ah ouais, la constitution européenne ... ah bin oui alors c juste.<br /> - Le langage ? HTML ou PHP? Non, parce que tu sais ca dépend. Il y a les bases de données et tout et tout. Le langage ca permet aussi de faire des connections et puis des requêtes ? A communiquer ? Ah oui, c vrai aussi, mais bon les chats, c'est vraiment pas mon truc.<br /> <br /> Bac ES<br /> - Bin, faut que ca marche. Marre de ces ordinateurs et logiciels qui plantent tout le temps ou des voitures qui tombent en panne. Koi moi assisté, tu me prends pour ki ? Fainénant, oui aussi et je revendique.<br /> - L'action politique ... Hmmm ? laquelle ? Non mais, c'est juste que ca remonte à tellement longtemps le jour où il s'est passé quelque chose de constructif, et comme je n'ai pas révisé, je ne connais pas vraiment le sujet. Faudrait demander ca aux hommes politiques du moment, ils vivent encore dans le passé et se croient pendant les 30 glorieuses.<br /> <br /> Bac scientifique<br /> - Je ne sais pas si nous pourrions nous considérér libre aujourd'hui. Enfin, quand je dis nous, je mets à part le président de la république, parce que lui pour être libre, il est sacrément libre pour faire toutes ses conneries...<br /> - Pour ce sujet, je ne me prononcerais même pas, vu qu'il a été tellement rabaché dans tous les sens. Je citerai tout de même l'hélice du porte-avion nucléaire Charles de Gaulle, qui s'est détachée et qui est tombée au fonds de la mer méditerrannée. Au-delà de l'aspect symbolique, elle figure en bonne place dans mes oeuvres d'art préférées. Ayant permis sa réalisation (grâce à mes impôts), cet objet unique est le fruit de plusieurs années de recherche et de conception. Au-delà de sa valeur financière qui s'élève tout de même à plusieurs millions d'euros, nous pouvons retenir qu'elle a eu une durée de vie très limitée. Et en ce qui concerne le boulon, sa disparition reste encore un mystère. Comme quoi, à notre époque, il existe encore des mythes.<br /> <br /> Bon, bin maintenant il n'y a plus qu'à réviser pour l'oral. Ca va être chaud ...
L
Allez hop, comme je suis gentil, je vais donner les corrigés pour TOUTES les questions! (sauf les explications de textes, vu que j'ai pas les textes)<br /> <br /> Bac Littéraire<br /> - Oui. Non. Ca dépend.<br /> - Absolument! En fait pas du tout. Ben... ça dépend.<br /> <br /> Bac ES<br /> - Rien. Tout. Quoique... ça dépend.<br /> - Bien sûr. Pas du tout. Mais finalement, ça dépend.<br /> <br /> Bac scientifique<br /> - 1. 0. Pi (en fait)<br /> - Non. Oui. Tous comptes faits, ça dépend.<br /> <br /> J'ai bon? J'ai le bac? :o)
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité