Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le blog de Véro
Derniers commentaires
12 novembre 2004

Tchi Tcha ... Cinéma

"L'histoire du chameau qui pleure"

C'est l'été en Mongolie, dans le désert de Gobi.Une famille de nomades aide les chamelles du troupeau à mettre bas. L'une d'elles y parvient difficilement.  Dès la naissance, elle se désintéresse de son bébé et lui refuse son lait. La tradition veut qu'on fasse venir un violoniste pour émouvoir la chamelle et la réconcilier avec son bébé chameau. Jolie histoire, sans prétentions, drôle, on s'attache aux personnages. Par contre, un chameau vu de face, ça a vraiment l'air stupide : la bouche en coeur, deux gros yeux ronds ...

quelques critiques presse :

Première : poétique et d'une langueur reposante, ce petit conte dépaysant est un véritable rafraichissement.
Aden : un extraordinaire voyage dans un endroit où il n'y a rien, ou presque, sinon la présence bien vivante, et complice, des hommes et de leurs animaux.
Le figaro : une simple histoire qui a la magie d'une fable filmée comme un documentaire. C'est tout le charme de ce grand petit film qui captive et émeut avec les moyens les plus rudimentaires.
Libération : Cette belle histoire permet une plongée dans la vie d'une grande famille nomade du désert de Gobi, avec des images magnifiques sur les gestes simples de la vie quotidienne, la naissance d'un chameau en gros plan, ou les rapports très ritualisés entre les différents membres de la famille.
MCinema.com par la beauté des images et de la photographie, par le vrai suspense qui se noue sur l'issue du conflit entre les deux animaux. Mais aussi par la reconstitution pleine d'humanité des faits et gestes quotidiens de cette famille d'éleveurs.Son idée d'enrichir la trame principale de l'histoire par de l'émotion et de la tendresse était la bonne. L'exercice est réussi.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le blog de Véro
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité